Passer au contenu
Unterzeichnung des Dekrets zur Erhöhung des Mindestlohns in Peru

100 soles de plus ! Le Pérou augmente le salaire minimum à partir de demain

Le Pérou augmentera le salaire minimum à 1 230 S/ à partir du 1er octobre 2026. Cela représente environ 358 dollars ou 315 euros. Une hausse à 1 300 S/ est prévue pour 2027.

Plus d'argent pour des centaines de milliers de travailleurs au Pérou ! À partir du 1er octobre, le salaire minimum légal augmente considérablement. Au lieu de S/ 1 130, les travailleurs percevront au moins S/ 1 230 par mois. Et ce n'est qu'un début.

C'est désormais officiel : le Pérou ajuste son salaire minimum. 100 soles de plus par mois seront versés à partir du 1er octobre 2026 aux travailleurs relevant de la « Remuneración Mínima Vital » (RMV) légale. Le salaire minimum passe ainsi de S/ 1 130 à S/ 1 230.

En conversion, S/ 1 230 représentent actuellement environ 358 dollars américains ou 315 euros par mois. Et une nouvelle hausse est prévue pour 2027. Le PeruMagazin illustre l'interaction entre les revenus, la pauvreté et le prix des denrées alimentaires dans son article L'économie au Pérou : revenus, pauvreté et prix des denrées alimentaires.

Salaire minimum au Pérou : 100 soles d'abord, puis 70 de plus

Le gouvernement a décidé d'une augmentation totale de 170 soles. L'argent sera toutefois versé en deux étapes. À partir du 1er octobre 2026, le salaire minimum passera d'abord de S/ 1 130 à S/ 1 230. Cela signifie 100 soles de plus par mois.

Au taux de change actuel, ces 100 soles supplémentaires correspondent à environ 29 dollars américains ou 26 euros. Sur une base de douze mois, 100 soles supplémentaires par mois représentent S/ 1 200.

Prochaine étape : 1 300 soles !

Cela ne s'arrête pas là. Le deuxième palier devrait suivre au cours du premier semestre 2027. 70 soles supplémentaires seront alors ajoutés, portant le salaire minimum légal à S/ 1 300 par mois.

Au taux de change actuel, S/ 1 300 correspondent à environ 378 dollars américains ou 333 euros. Par rapport à l'ancien salaire minimum de S/ 1 130, l'augmentation totale est alors de 170 soles par mois – soit environ 49 dollars américains ou 44 euros au cours actuel. Au total, cela représente une hausse d'environ 15 pour cent.

Environ 600 000 travailleurs concernés

Cette augmentation n'est pas un sujet mineur. Selon le gouvernement, environ 600 000 travailleurs devraient bénéficier directement de ce salaire minimum plus élevé. Les employés du régime de travail privé soumis à la « Remuneración Mínima Vital » légale sont concernés.

La base juridique est constituée par le Decreto Supremo Nº 015-2026-TR. La première étape entrera en vigueur le 1er octobre 2026. Pour la seconde étape à S/ 1 300, un nouveau décret suprême devra être promulgué au cours du premier semestre 2027. Aucune date précise n'a été fixée pour le moment.

Il ne s'agit pas seulement de 100 soles

Cette augmentation a un effet secondaire important, car d'autres paiements et avantages liés au droit du travail dépendent du salaire minimum légal. Il s'agit notamment des gratifications, de la CTS et de l'« Asignación Familiar ». En raison de la base de calcul plus élevée, d'autres versements pourraient donc être modifiés.

Compte tenu du coût de la vie, le pouvoir d'achat est décisif. Pour en savoir plus, consultez notre aperçu sur la situation économique au Pérou.

Les familles reçoivent également davantage

Cela est particulièrement visible pour l'« Asignación Familiar ». Cette allocation familiale correspond à dix pour cent du salaire minimum légal. Jusqu'à présent, elle s'élève à S/ 113, et sera de S/ 123 à partir d'octobre.

Dès que le salaire minimum passera à S/ 1 300, l'allocation familiale augmentera proportionnellement à S/ 130. Cette décision a donc également un impact sur les travailleurs qui, en plus de leur salaire, ont droit à cette prestation.

Le travail de nuit devient également plus coûteux

Les personnes travaillant la nuit bénéficient également d'un montant minimum plus élevé. La rémunération minimale légale pour le travail de nuit est supérieure de 35 pour cent à la « Remuneración Mínima Vital ».

Avec le nouveau salaire minimum, ce seuil passe de S/ 1 525,50 à S/ 1 660,50. Après la deuxième augmentation prévue à S/ 1 300, il atteindrait finalement S/ 1 755.

Les petites entreprises reçoivent une aide initiale

Pour les travailleurs, 100 soles supplémentaires représentent une amélioration sensible. Pour les petites entreprises, cette décision signifie également une hausse des coûts de personnel. Le gouvernement souhaite donc apporter une aide initiale aux très petites entreprises.

Les micro-entreprises comptant de deux à dix employés devraient recevoir une aide unique de S/ 100 par travailleur concerné. Selon le ministère de l'Économie, cette mesure pourrait concerner environ 144 000 micro-entreprises et environ 300 000 travailleurs.

Que représentent 1 230 soles en euros et en dollars ?

Pour les lecteurs en Allemagne et dans d'autres pays européens, les montants en soles ne sont pas toujours faciles à évaluer. Selon le taux de change de référence, S/ 1 130 correspondent à environ 328 dollars américains ou 289 euros.

Le nouveau salaire minimum de S/ 1 230 équivaut à environ 358 dollars américains ou 315 euros. Les S/ 1 300 prévus pour 2027 correspondent à environ 378 dollars américains ou 333 euros.

Ainsi, la première augmentation de 100 soles apporte une hausse d'environ 29 dollars américains ou 26 euros supplémentaires par mois. Après une mise en œuvre complète, la hausse de 170 soles équivaut à environ 49 dollars américains ou 44 euros. Pour en savoir plus sur l'évolution de la monnaie péruvienne, consultez l'article du PeruMagazin Le sol péruvien fait paraître le dollar dépassé. Les valeurs en euros et en dollars sont des approximations et évoluent selon le taux de change en vigueur.

À partir du 1er octobre : au moins 1 230 soles

Le premier palier est donc fixé : à partir du 1er octobre 2026, la « Remuneración Mínima Vital » au Pérou sera de S/ 1 230 par mois. La prochaine étape devrait suivre au cours du premier semestre 2027.

La barre sera alors fixée à S/ 1 300. Par rapport à l'ancien salaire minimum, cela représenterait un total de 170 soles de plus par mois, soit environ 15 pour cent de plus.

Les chiffres en un coup d'œil

Ancien salaire minimum : S/ 1 130
À partir du 1er octobre 2026 : S/ 1 230
Première augmentation : S/ 100
Nouveau salaire minimum en dollars américains : env. 358 dollars
Nouveau salaire minimum en euros : env. 315 euros
Niveau final prévu : S/ 1 300
Augmentation totale : S/ 170
Hausse totale : environ 15 pour cent
Deuxième étape : premier semestre 2027
Base juridique : Decreto Supremo Nº 015-2026-TR

Le PeruMagazin sur WhatsApp

Les dernières actualités du Pérou directement sur la chaîne officielle du PeruMagazin. Accéder à la chaîne WhatsApp

Sources :
Diario Oficial El Peruano : Decreto Supremo Nº 015-2026-TR, 28.09.2026.
Agencia Andina, 28.09.2026 et 29.09.2026.
Ministerio de Trabajo y Promoción del Empleo (MTPE).
Ministerio de Economía y Finanzas (MEF).
Crédit image : Agencia Andina / Daniel Bracamonte, 28.09.2026.